Vente de reproducteurs

La race Ile de France

La race Ile de France est appréciée pour ses performances bouchères et ses aptitudes à la reproduction. Elle est le fruit d'un métissage des races Dishley et Mérinos de Rambouillet.
sortie-des-brebis

Phénotype de la race Ile de France

La tête des mâles l´Ile-de-France est forte et large, de couleur blanche, légèrement couverte de laine, le nez large et plissé. Adultes, les animaux pèsent de 110 à 150 kg pour les mâles et de 70 à 90 kg pour les femelles. Le poids moyen des toisons pour les béliers est de 5 à 6 kg, celles des brebis de 4 kg.

Commission d'agrément

OSON (Organisation Sélection Ovine Nord) est un organisme privé composé d'éleveurs sélectionneurs, un chef de centre et 3 techniciens.

Agrément des animaux

La commission d'agrément composée d'un ou deux éleveurs eux-mêmes sélectionneurs visite chaque année les éleveurs sélectionneurs de la race Ile de France.

Tous les animaux que l'éleveur souhaite agréer en sélection passent un par un devant la commission qui va regarder :

· Si le phénotype de chaque animal correspond aux critères de la race Ile de France :
La tête couverte par un "chignon" de laine. Toutefois, l'animal ne devra pas avoir de laine sur le nez, les joues et les oreilles. Le contour des yeux ne devra pas être rosé. La laine ne devra pas être jareuse. Aucune tache sur l'ensemble de l'animal ne peut être tolérée.

· Au point de vue de la dentition, l'animal ne devra être ni grignard ni bégu.

· Les aplombs doivent être sans défaut.

· Pour les femelles, présence des 2 mamelles et pour les mâles, présence des 2 testicules et pas de corne.

OSON contrôle que chaque animal est bien résistant à la tremblante ovine.

OSON contrôle aussi que l'élevage est indemne de visna-maëdi.
Ces contrôles se font par prise de sang annuelle sur un échantillon de 50 femelles et tous les mâles de reproduction de la troupe.

Organisation de la sélection
Les objectifs de sélection portent à la fois sur les caractères d´élevage et de reproduction (lait, prolificité) et sur les caractères bouchers (croissance, qualité des carcasses, gras). Il s´agit de produire des agneaux de grande qualité répondant aux exigences les plus élevées du marché (majoritairement classés E ou U et Label) et de procréer des reproducteurs à haut potentiel génétique pour utilisation en race pure ou croisement terminal. Le schéma de sélection racial s´appuie :

- sur une base de sélection de 17 000 femelles pour 73 élevages ;

- le Contrôle Individuel : 500 béliers par an répartis sur trois sites Mazeyrat d´Allier (43), Neuvy (03) et Verdilly (02) en 2004 ;

- deux unités de testage sur descendance en ferme [Fedatest (qualités bouchères) et Verdilly (qualités maternelles)] chargées de tester conjointement et respectivement 11 et 16 béliers ;

- un programme de testage et d´accouplements raisonnés par IA pour le testage qualités maternelles et la diffusion du progrès génétique dans la base. Tous les troupeaux sélectionneurs sont soumis à un Cahier des Charges et tenus à réaliser des IA de testage (15 % minimum), effectuer des IA raisonnées (minimum 15 %), à utiliser 100 % des béliers de lutte qualifiés Recommandés issus de SCI, à souscrire au programme national d´amélioration génétique pour la résistance à la tremblante par génotypage, et aussi au programme sanitaire brucellose, tremblante visna-maedi.

Atouts de la race Ile de France

La race Ile-de-France possède plusieurs qualités :

· C'est une race à viande par excellence, tant par son gabarit que par sa croissance.
· Ses aptitudes maternelles sont remarquables.
· Son taux de fertilité est intéressant.
· Une autre qualité et non des moindres est son aptitude au dessaisonnement, qualité intéressante pour la production d´agneaux de boucherie.
· Elle produit une laine de qualité.
· La viande claire de ces agneaux est très appréciée.
transhumance2(1)
femelle-12-mois-ile-de-france

Performances de la race Ile de France

La prolificité moyenne des brebis est de 170 à 180.

L´aptitude laitière des brebis est bonne et est un des choix prioritaires de sélection pour faciliter l´allaitement des portées multiples sans intervention et favoriser la croissance rapide des agneaux.

Le GMQ est en moyenne de 300g par jour.
Grâce au dessaisonnement, nous avons 3 périodes d'agnelage : janvier/février mars/ avril et septembre/octobre.

Vente des reproducteurs

Nos reproducteurs mâles et femelles sont vendus en France et aussi à l'export comme l'Iran, la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Bosnie.

Nous pouvons aussi fournir de la semence de bélier fraîche ou congelée ainsi que des embryons

Salons et concours

Depuis plusieurs années, nous présentons nos animaux au salon de l'agriculture à Paris, au salon Agrimax à Metz et au sommet de l'élevage à Cournon. Les animaux présentés à Paris participent aux différents concours organisés à cette occasion. Plusieurs prix nous ont été décernés pour la qualité de la laine, et les qualités de conformation. SIA 2020 : 1er prix laine sur des femelles et un prix de championnat laine sur femelles SIA 2019 : 2ème prix sur des mâles jeunes en conformation
Notre histoire et le choix de la diversification par la reproduction d'ovins

L'échographie

La gestation d'une brebis est de 147 jours avec + ou – 5 jours (environ 5 mois). L'échographie peut être faite entre 30 et 90 jours de gestation. L'une après l'autre est disposée dans un berceau. A l'aide d'un lecteur, la brebis est identifiée. Plusieurs données sont visibles à l'écran : son âge, la date de sa dernière mise-bas, le nombre d'agneaux nés. Quand l'échographe a déterminé le nombre d'agneaux présumés (1, 2 ou 3), il fait un repère de couleur sur le dos de la brebis et ce renseignement est mentionné sur la fiche de l'animal.

Pourquoi faire des échographies ?

Elles permettent de déterminer le nombre d'agneaux en prévision. Si une brebis est "vide", elle est remise aussitôt avec un bélier. Les brebis en gestation seront mises en lots séparés selon le nombre d'agneaux attendus pour chacune et elles seront nourries en conséquence. Lors de la mise-bas, nous pouvons savoir si elle a terminé ou s'il y a encore 1 ou 2 agneaux à venir.

La troupe

La troupe compte 600 brebis et environ 15 béliers. Nous avons 3 périodes d'agnelage : septembre/octobre, janvier/février et mars/avril
troupeau-de-moutons
troupeau-et-chien

Alimentation de notre troupe

Dès l'arrivée des beaux jours, les animaux sont en pâture. Les brebis prêtes à agneler restent à la bergerie. Elles retournent dehors après le sevrage des agneaux.

En bergerie, préparation à l'agnelage et lactation elles mangent :

· Un mélange d'orge, luzerne déshydratée haute énergie, enrubannage de ray grass.
· Un apport de CMV (complément minéral vitaminé).
En entretien : · Pulpes surpressées et foin de luzerne
 

1 Step 1
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress


Renseignements et commandes

88 Rue Principale
51320 SOUDRON

Téléphone : 06 62 86 42 82
Contact